top of page
GRAVURE
LASER
OFFERTE
Terrariums réalisés par Ma Conciergerie Végétale. Réalisation artisanale.
BIENVENUE
1 COMMANDE EFFECTUÉE = 1 ARBRE PLANTÉ EN INDONÉSIE
Baby
Grille-de-taille.jpg
Diamètre et hauteur en centimètres
Ancre 1
1 - GUIDE DES TAILLES
logosautdepage_edited.png
nos-engagements.jpg
SAVOIR-FAIRE
Tous nos terrariums sont réalisés à la main dans notre atelier.
ECLAIRAGE LED
En exclusivité, nous vous proposons un éclairage autonome intégré au bouchon en liège pour illuminer votre terrarium la nuit.
PERSONNALISATION LASER
En exclusivité, nous vous proposons de graver le message, le dessin ou le logo de votre choix sur verre ou sur bouchon en liège.
LIVRAISON
Sans minimum d'achat, livraison sécurisée  en Ile-de-France.
SERVICE SUR-MESURE
Par email, Whatsapp ou téléphone, je suis votre unique interlocutrice pour la réalisation de votre projet.
Ancre 2
2 - NOTRE EXPERTISE
logosautdepage_edited.png

3 - CONSEILS D'ENTRETIEN

TERRARIUM TROPICAL

Arrosage :

Dans les terrariums tropicaux, les plantes sont choisies pour leur résistance à l’humidité. Les plantes puisent l’eau par leurs racines, rejettent dans l’air dioxyde de carbone, eau et oxygène qui s’évaporent et produisent de la condensation. Celle-ci s’écoule sur les parois, puis dans le substrat. Les racines l’absorbent, bouclant le cycle de l’eau qui fonctionne de manière continue.

Mon conseil, touchez du bout du doigt la terre et la mousse tous les deux ou trois mois pour vérifier si la plante a besoin d’eau. Si elle est toujours humide, vous n'avez rien à faire. Si elle vous semble sèche, arrosez en très petite quantité ou brumisez (quelques fois par an).

Préférez l’eau de pluie ou l’eau minérale cela fait vraiment la différence.

Condensation :

Si vous trouvez qu’il y a trop de condensation sur les parois de votre terrarium, enlevez le couvercle quelques heures afin que l’excédent s’évapore. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, vous éviterez ainsi le développement de petites moisissures.

Exposition :

Votre terrarium adore la lumière indirecte, placez dans un endroit lumineux afin que la plante puisse réaliser sa photosynthèse et produire les éléments dont elle a besoin pour vivre. Tournez de temps en temps la composition pour que toutes les plantes accèdent à la lumière. La température est entre 15 et 28° degrés.

Entretien des plantes :

Les végétaux, au départ de petite dimension, se développent et le paysage se modifie alors pour devenir encore plus sauvage. N’hésitez pas à tailler légèrement lorsque les feuilles touchent les parois afin d’éviter toute moisissure. Laissez ensuite votre terrarium ouvert quelques heures pour favoriser la bonne cicatrisation des feuilles. 

PLANTES GRASSES

Les plantes succulentes n’ont pas besoin de recevoir beaucoup d’eau ce qui les rend idéales pour les petits espaces. De plus, de nombreuses espèces restent petites et compactes, ce qui leur permet de vivre pendant des années dans un terrarium sans transplantation.

Lumière :

Les succulentes ou plantes grasses préfèrent une lumière vive et même directe. Placez votre terrarium dans un endroit très lumineux, en gardant à l’esprit que le verre a tendance à amplifier le soleil direct et peut potentiellement brûler vos plantes alors attention l’été.

 

Arrosage :

Très peu d’eau suffit, car elles sont très sensibles à la pourriture des racines. Combiné au fait que les terrariums n’ont pas de trous de drainage. Arrosez avec parcimonie (uniquement quand la terre est très sèche) autour de la base de chaque plante avec un arrosoir ou un vaporisateur. La plupart des plantes succulentes vous diront quand il sera temps d’arroser en fronçant légèrement les feuilles. C’est un excellent indicateur pour savoir le moment d’arroser votre terrarium. Feuilles plissées? Il est temps d’arroser. Feuilles molles, brunes ou noires? Vous arrosez trop.

CACTUS

Tous les cactus sont des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Les cactus que la plupart des gens connaissent sont originaires du désert. 

Arrosage :

Les cactus il faut principalement faire attention à ne pas trop arroser.

Exposition :

Les cactus ont besoin d’une lumière très vive pour prospérer. Ils aiment pouvoir recevoir la lumière directe.

Ancre 3
logosautdepage_edited.png

4 - LE TERRARIUM

Pour agrémenter votre intérieur de verdure avec un minimum d’entretien, le terrarium est la solution rêvée. Ce jardin miniature très décoratif ne demande pas d’avoir la main verte. Avec très peu de soin, vous pourrez admirer longtemps cet étonnant écosystème.

 

Les plantes

 

Que l’on soit professionnel ou amateur, dans un premier temps, il est nécessaire de sélectionner les plantes que le terrarium va accueillir : pour leur offrir le biotope qui leur correspond, et, le contenant qui leur est adapté. En arrachant une plante à son milieu et en la cultivant exo terra (hors sol) en pot sous serre, en vase sur son balcon ou dans un terrarium une attention particulière doit être observée pour assurer sa croissance, son fleurissement.
Parmi les différentes espèces de plantes, il existe de nombreuses variétés issues de la même famille mais provenant d’environnements naturels distincts. Leurs besoins peuvent être diamétralement opposés sollicitant des soins spécifiques. Si l’on s’intéresse aux broméliacées, on constate qu’elles sont nombreuses sous cette appellation. Aussi, pour ne pas commettre d’erreur, il faut connaître le nom et les particularités de la plante choisie. Ces renseignements détermineront si elle s’intégrera dans une composition tropicale, tempérée ou aride. Il en va de même pour les plantes carnivores, les plantes grimpantes, les plantes épiphytes…

 

Le terrarium

 

Le terrarium se décline en plusieurs versions : fermé, semi-ouvert, aride, tropicale etc…

C’est un objet de décoration qui a inspiré de nombreux modèles. La gamme offre toutes sortes de contenants sous toutes les formes : en cloche, en pyramide, en forme de goutte…

 

L’effet recherché ou la place qui lui est consacré déterminera sa taille. Dans un grand modèle les plantes vont s’épanouir. Dans un petit modèle, le choix se portera sur des plantes à croissance lente et au système racinaire restreint. 

 

Le terrarium fermé, le plus répandu, est conçu pour les plantes tropicales.
Ce milieu est humide, l’eau y circule en huis clos. Pour le drainage un lit de pouzzolane recouvre le fond du bocal, un substrat est ensuite déposé pour y planter la végétation et pour finir un habillage de verdure est réalisé grâce à de la mousse ou de la sphaigne.
Les conditions de drainage et de substrat doivent convenir à toutes les plantes regroupées dans le même micro-jardin.
L’hygrométrie doit être surveillée. Quelques signes alertent sur le manque d’eau, par exemple la mousse sèche, jaunie, il suffit de faire un apport avec le brumisateur pour humidifier. Si l’eau est en trop grande quantité, elle ruisselle sur les vitres, le fait de retirer pendant un moment le bouchon évacuera l’excédent d’eau à l’extérieur.
La température idéale oscille entre 17 et 28°, ces plantes ne supportent pas le grand froid et s’il fait trop chaud c’est la déshydratation fatale. Veillez à ne pas exposer le terrarium au soleil.
La lumière indispensable à la photosynthèse doit parfois être créée de manière artificielle pour le bien être de la plante. Mais la plupart du temps, des spots et les rampes led sont disposés afin de mettre en valeur le terrarium.

 

Le terrarium semi-ouvert et aride
Il convient aux plantations qui apprécient que le substrat sèche un peu avant un arrosage et pour lesquelles une circulation d’air est indispensable. Physiologiquement certaines plantes ne peuvent résister au cycle sans repos imposé par le milieu fermé.
Le terrarium aride est très peu demandeur en eau car il héberge des cactées, des succulentes…qui contiennent leur propre réserve dans leurs feuilles. 

 

Le terrarium quelles options ?


Ce jardin intérieur, on peut se le procurer réalisé par un spécialiste. Ce produit est confectionné par une personne ayant l’expérience de ce concept.
Il peut être fait maison en recyclant un bocal, un aquarium… et en suivant le conseil de tutos.
Il peut être acheté en kit DIY. Différents kit sont proposés dont le starter-kit qui peut être une initiation et une activité avec les enfants. L’avantage est que tous les éléments sont fournis et dans la bonne quantité ; pouzzolane, gravier, terreau, tourbe, plante, mousse, décoration.
La décoration peut être personnalisée dans tous les cas.
Comme suggestion pour un petit modèle de terrarium dont vous ne vous lasserez pas : un ficus ginseng avec son aspect de bonsaï accentué par quelques cailloux décoratifs simulant un décor de roches.
La diversité de modèles et de tailles de terrarium permet d’embellir toutes les pièces de votre intérieur sans contraintes d’entretien et de manière originale !

Le terrarium, un concept simple et élégant :

 

Le terrarium est un récipient en verre qui contient des billes d’argile, du terreau (pour apporter les éléments nutritifs) et des petites plantes vertes. C’est un véritable écosystème végétal à taux d’humidité constant qui nécessite peu d’entretien, ni engrais.

 

L’histoire du terrarium :

 

La caisse de Ward, une révolution botanique. En effet, au XVIIIe siècle, les découvertes des naturalistes ont bien du mal à parvenir viables à destination : balayées par les vents, les embruns, mais aussi malmenées par les écarts de températures liés aux différents climats traversés, en plein soleil ou privées d’eau ou de luminosité, les embarcations leur mènent la vie dure.

 

Résultat d’une découverte fortuite, la réponse est apportée en 1830 par le botaniste passionné de fougères : Nathaniel Bagshaw Ward (1791-1868). C’est une petite maisonnette en bois composée de deux grandes faces à panneaux vitrés (pour le feuillage et la photosynthèse) , totalement étanche, qui emprisonne les spécimens sans aérations, arrosage ni intervention humaine pendant plusieurs mois en maintenant l’humidité ambiante et la période de repos. Imaginée par Ward, elle est le fruit d’une découverte accidentelle observée lors de ses expériences précédentes : la germination spontanée de spores de fougère dans l’un de ses contenants fermés dans lequel il avait enterré des cocons de papillons. Transpiration, évaporation, lumière : le cycle de l’eau qui se condense en humidifiant le substrat, tout était là pour une possibilité de culture en milieu totalement confiné humide sans arrosage !

Ce mini-biotope artificiel va séduire les grandes institutions botaniques européennes et les grandes maisons horticoles. Ces caisses dans lesquelles on va mettre des plantes, pensées sur ce principe, vont parcourir les mers jusque dans les années 1960 et nous ramener tous les végétaux que nous connaissons aujourd’hui dans nos jardineries.

Ancre 4
logosautdepage_edited.png
livraison-transparent.png
LIVRAISON
Sans minimum d'achat, livraison sécurisée  en Ile-de-France.
cadenas-transparent.png
PAIEMENT SECURISE
Paiement sécurisé par Stripe :
Visa, Mastercard, Amex
qualité-transparent.png
SAVOIR-FAIRE
Tous nos terrariums sont réalisés
à la main dans notre atelier.
bottom of page